Au sein du quartier « le Temps sur Mesure », lauréat de l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris, Courtoisie urbaine pilote en tant qu’AMO l’intégration d’un îlot d’une vingtaine d’appartements et espaces partagés en habitat participatif. Voisin du tiers-lieu solidaire des Simones, le projet vise à redonner du pouvoir d’agir collectif et individuel sur les espaces à habiter, en répondant à une attente de la Ville et des balnéolais.
Depuis le lancement officiel de la démarche en octobre 2023, un collectif d'une quinzaine d'habitants s'est constitué. Plusieurs actions ont été menées dans ce but : réunion publique en présence des élues de Bagneux et de la maîtrise d'ouvrage, diffusion d'un questionnaire sur les modes d'habiter et les situations financières, deux premiers ateliers participatifs (respectivement sur [1] les valeurs du collectif et [2]les usages et espaces à partager).
Courtoisie Urbaine accompagne également les ménages impliqués en réalisant des pré-études de financement afin de garantir l'adéquation entre les besoins et les capacités financières.