PRU ZAC Bottière Pin-Sec, Nantes (44)

© Courtoisie Urbaine

Mission : Concertation et mobilisation citoyenne dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Bottière-Pin Sec                              Phase 1 « Cordon Boisé »: 6 espaces publics (dont pataugeoire, city-stade, aires de jeux)
Phase 2 « Coeur de Quartier »: nouveaux logements et activités (commerces et tiers-lieu), espaces publics transitoires et pérennes (placette), nouvelles circulations (venelle publique, piste cyclable)               Commanditaire : Nantes Métropole Aménagement           Partenaires  : Nantes Métropole, Ville de Nantes, Equipe de quartier, ANRU.
Calendrier : 2023 – 2028

Mobiliser tous les profils d'habitants pour concevoir des espaces publics inclusifs et conviviaux

Depuis 2010, un vaste projet de renouvellement urbain est en cours au sein des quartiers prioritaires de la Bottière et du Pin Sec. La ZAC comprendra à terme la rénovation et la création de nouveaux logements, la rénovation d'équipements publics, l'amélioration des circulations et les aménagements d'espaces publics.

En 2023, Nantes Métropole Aménagement, la Métropole de Nantes et la Ville de Nantes ont fait appel à Courtoisie Urbaine (AMO) pour identifier, mobiliser et concerter les habitants et usagers concernés par la transformation des espaces publics, avec une attention particulière pour favoriser le vivre-ensemble et l’inclusion des publics invisibilisés dans l’espace public.

Le premier temps de la mission concerne un cheminement piéton, ludique et sportif traversant les îlots d'habitation. 6 espaces ont été ciblés pour récolter les retours habitants, à différents degrés de participation (validation d’aménagement, choix sur des solutions proposées et récolte d’idées/besoins). Une balade ludique, mobilisant des artistes locaux, a permis de rendre compte de la prise en compte de l’avis des 200 personnes ayant participé à la concertation, grâce à des outils de médiation créés sur-mesure (présence prolongée sur site (rues, espaces publics, écoles, pieds d’immeubles) et des interventions lors d’événements du quartier (associatif, cours, ateliers…)