Dans le cadre de la première phase de l’opération d’aménagement de la ZAC du Fort d’Aubervilliers, Grand Paris Aménagement a fait appel à Courtoisie Urbaine pour l’accompagner dans la construction de projets de copropriétés durables ; dès l’élaboration des fiches de lots et la préparation des dépôts de permis de construire.
L’accent a été mis sur la création d’espaces intérieurs et extérieurs pouvant être les supports d’usages partagés à l’échelle d’un lot, de plusieurs lots ou du quartier. Avant d’inscrire ces attentes dans les fiches de lots, l’aménageur a proposé une démarche collaborative avec les collectivités et opérateurs qui vise à questionner le projet social sous-tendu par l’opération et par chaque fiche de lot ainsi que leurs projets de gestion.
Aux côtés de Récipro-Cité et Adéquation, Courtoisie Urbaine a été sollicitée afin de produire une analyse théorique de certains lots complexes qui permettra d’identifier les risques de conflits d’usage et les modèles de gestion les plus à adaptés. Notre équipe a également réalisé un benchmark d’opérations sur le territoire de Plaine Commune, ayant intégré des espaces partagés, afin d’y comprendre les conditions de réussite ou d’échec de leur mise en œuvre ; ainsi qu'une frise de construction du projet de gestion depuis l’écriture des fiches de lots et jusqu’à la première année de vie d’une opération. Cette frise réinterroge le schéma classique de la VEFA : à quel moment les usages peuvent-ils être anticipés, figés, ou co-construits avec l’implication des futurs acquéreurs et locataires, comment intégrer cette implication dans la commercialisation...