Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier Saussaie Floréal Courtille à Saint-Denis, deux opérations immobilières neuves sont programmées pour diversifier l'offre immobilière quasi exclusivement composée d'habitat social.
Les études menées sur le volet habitat, ont mis en avant la fragilité du parc immobilier local et de la population, qui se verrait exclue des opérations neuves proposées dans un cadre d'acquisition classique.
L'intérêt d'un projet en accession sociale selon une démarche en habitat participatif a ainsi été identifié comme potentielle réponse à des foyers bloqués dans leur parcours résidentiels.
L'étude menée par Courtoisie Urbaine vise à outiller l'EPT Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, afin de décider de la faisabilité d'un projet d'accession sociale via une démarche d'habitat participatif, et d'en préciser son cahier des charges : quel montage ? Quelle démarche d'accompagnement ? Quel degré de décision laissé aux habitants ? Quel calendrier ? Quels porteurs de projets ? Quel risque ?... Ceci au regard de la réceptivité du projet par les habitants, qu'il s'agit de tester au cours de l'étude par une démarche de mobilisation dans le quartier.