La Tour Cantate fait partie de l’ensemble des Orgues de Flandres, patrimoine remarquable de la Ville de Paris. La copropriété est dans son enveloppe d’origine (années 70) et son vieillissement impacte aussi bien le confort des habitants et la consommation énergétique que les normes de sécurité.
Courtoisie Urbaine est mandatée AMO pour dérouler une méthode participative qui démarre dès le stade programmation des travaux. Sur 2 ans, nous avons proposé et animé plus d’une vingtaine d’ateliers, en permettant la montée en compétence des habitants sur des sujets techniques, architecturaux ou financiers ; et ce dans le but de prendre des décisions communes, non subies, lors des assemblées générales.
Les travaux de la Tour sont en cours et s’achèveront fin 2022. Nous accompagnons les habitants dans leur prise de décision mais aussi dans le financement individuel et collectif des travaux. La démarche a permis également de développer des espaces communs et de créer des espaces de connexion entre voisins.