La ZAC des Tartres, à la croisée de 3 villes du territoire de Plaine Commune, a entamé sa mue depuis presque 10ans. Ce nouveau quartier, marque le renouveau d’une friche appelée à devenir une nouvelle centralité autour de ses espaces publics et est inscrite dans une démarche pluri-innovante, au service de quartiers populaires.
La Maison Maraichère incarne ce passé et cette identité agricole accroche, également, des problématiques contemporaines telle que le manger sain, les circuits courts, la circularité des ressources, la coopération territoriale, l’encapacitation des habitants autour du manger sain et le rapport au vivant... Des thématiques incarnés par Plaine Commune et l’installation du Boucle Alimentaire Locale (BAL) à Stains, le projet de la Maison Maraîchère rejoingant un chapelet d’autres lieux ressources dans les quartiers populaires (fermes urbaines, jardins ouvriers et familiaux, les Alchimistes, aromathèques, ...).
Courtoisie Urbaine s’associe à Atelier Polysémique afin de réaliser une étude visant à définir les modalités de gestions de la Maison Maraichère afin que cette dernière agisse comme un lieu agro-culturel, un outil de patrimonialisation d’un lieu historique , un centre pédagogique, un lieu, tiers, d’échanges de savoir faire et d’université populaire, d’expérimentation et de traçabilité.Au final, il sera le démonstrateur, la vitrine pour le déploiement d’une politique territoriale locale (BAL) et globale (PAT), au coeur des quartiers populaires.