Dans le cadre de l’appel à projet Réinventer Paris, Le Groupe Brémond conduit un groupement dont Courtoisie Urbaine fait partie, en partenariat avec des étudiants de Science Po, pour penser le projet La Maison 13 Urbaine, conçu comme une grande maison associant logements et équipements.
Sur le site de l’ancien conservatoire du 13e arrondissement de Paris, l’équipement urbain met en lumière un lieu de convivialité, de travail et d’animation pour les associations et porteurs de projets. C’est LE lieu d’un Paris relationnel dans lequel on peut se loger dans des conditions raisonnables, où les initiatives des Parisiens ont toute leur place, que ce soit par leur entrepreneuriat ou leur engagement associatif, où des publics fragiles peuvent encore participer à la vie urbaine, y trouver leur place, malgré leurs difficultés, et où enfin le fait d’être ensemble redevient une opportunité productive et plus seulement une contrainte subie.
L’offre logement est partagée entre logements intermédiaires avec bail réel immobilier pour le logement (BRILO, logement en démembrement) et résidence étudiante dédiée aux jeunes chercheurs.